cedis logo blanc 970 x 150

Un toit sur la tête

Un toit sur la tête (2015, 55 min.)
Un film écrit et réalisé par Olivier Cousin
 
toit 1
 
A Toulouse comme ailleurs, faute de financement public, la situation du logement d’urgence est catastrophique : plus de 1 000 personnes sont à la rue (200 000 en France). Au 115, numéro d’appel d’urgence pour les personnes sans abri, 95% des appels aboutissent à des refus qui conduisent la plupart des demandeurs à camper dans la ville.
Cette situation, notamment parce qu'elle touche beaucoup d’enfants, est devenue insupportable pour quelques uns des travailleurs sociaux du 115 de Toulouse ; elle les a conduit à s’organiser en collectif, le GPS (Groupement pour la défense du travail social).

Lire la suite

Interview d'Olivier Cousin, réalisateur du film "Un toit sur la tête"

 
Olivier Cousin
Comment est née l’envie de faire ce film ?
 
Serge, mon oncle, s’emballait alors pour une lutte bretonne, à Carhaix, tenue à bout de bras par les sages-femmes d’un hôpital condamné au nom de la rentabilité. Bravant tous les interdits, elles pratiquaient encore des accouchements clandestins afin de permettre aux femmes de mettre au monde des enfants à proximité raisonnable de leurs lieux d’habitation.
 
Son enthousiasme m’avait gagné et j’entamais très vite des repérages auprès de ces femmes qui dénonçaient le désengagement massif de l’Etat dans le service public de santé. Leur lutte était belle, approuvée par l’ensemble de la population locale, mais les dés étaient déjà jetés. Irrévocable, l’arrêté de la fermeture de l’hôpital écrasait vite une résistance peu organisée.
 
Le pot de terre contre le pot de fer…

Lire la suite