cedis logo blanc 970 x 150

Commission Culture

Référente : Anne Gondolo
 
Parce qu'avoir accès à l'art et à la culture est un droit au même titre que se nourrir, se loger, travailler, s'éduquer,
le CEDIS entend engager une action pour favoriser cette appropriation par les habitants. Partager ce qui relève du sensible et de l'imaginaire permet à chacun de conforter l'estime de soi, d'intégrer les ressources de sa ville et de renforcer la socialisation. Sans compter le plaisir qu'on peut goûter !
 
Il s'agit de procurer de l'information, susciter le désir, faciliter la gratuité ou les tarifs abordables
pour que tous ceux qui le souhaitent puisent accéder à l'offre culturelle ou de loisirs, en autonomie ou accompagnés par un bénévole. Il s'agit de s'appuyer sur les envies des habitants mais aussi de leur proposer de découvrir des choses nouvelles auxquelles ils n'auraient pas forcément penser.
 
Des visites accompagnées de musées, par exemple, sont organisées (Augustins et Muséum).
 
Dans le même esprit, le CEDIS- MI2S adhère à l'association " Cultures du Coeur 31 "
et peut donc, par cet intermédiaire, offrir des invitations pour des spectacles de tous genres, pour petits et grands, mais également des projections de cinéma, des matchs sportifs etc... Ce partenariat, comme d'autres à construire, permet aussi de monter des initiatives plus étoffées de visites accompagnées, de parcours sportifs, et autres projets collectifs.
 
A l'avenir,
on pourrait également envisager de monter des projets artistiques sur une durée moins ponctuelle, qui s'adresseraient aux habitants en tant que participant actif (pratique amateur, expression). Le cas échéant, on pourrait monter des collaborations avec des artistes ou acteurs culturels professionnels et rechercher des financements publics ou de fondations afin de mener des actions un peu plus ambitieuses.