cedis logo blanc 970 x 150

Juillet 2016 - juillet 2017 : un an rue Saint-Michel

saint michel 2

 
Du 19 juillet 2016 au 10 juillet 2017, le CEDIS a occupé au 62, Grande rue Saint-Michel, un bâtiment appartenant au bailleur social Promologis.
Aucun projet, aucuns travaux n’étaient en cours ou prévus pour ce bâtiment. 
 
Le bâtiment et sa cour intérieure ont été nettoyés, certains logements remis en état, repeints et sécurisés, extincteurs et détecteurs de fumée installés.
Les 13 logements, studios, T1, T3 Duplex ont permis de mettre à l’abri 59 personnes, des familles avec des enfants, des personnes isolées, hommes, femmes ainsi que 2 "militants habitants".
 
Ces habitants étaient connus et soutenus par le CEDIS. Leur autonomie dans la gestion du quotidien leur a permis une intégration ordinaire dans le quartier.
 
Des habitants ont été assignés aux fins d'expulsion par Promologis au tribunal d’Instance de Toulouse, le 5 septembre 2016. Le jugement rendu le 19 septembre leur a été favorable. 
 
Par la suite, le CEDIS a communiqué avec Promologis ...
Lors d'une rencontre à la préfecture, Promologis a fait part du projet de faire de ce lieu un Centre d'Accueil et d'Orientation pour les réfugiés, projet porté par l'Association France Horizon. 
Le CEDIS s'est alors engagé à quitter ce bâtiment au 10 juillet 2017. 
 
Bilan de cette réquiqition
Cette année passée Grande rue St Michel a permis aux habitants d'avancer sur leurs droits sociaux, de profiter de cours de français, de suivis d'élèves dans leurs établissements, des ateliers sur le stress et la relaxation de la commission santé, des avancées de la commissiosn alimentation de la MI2S/CEDIS sur les récupérations alimenatires auprès d'une grande surface et auprès des restos du Coeur, de places de concerts, de manifestations sportives, de visites guidées proposées par la commission culture en lien avec Cultures du Coeur ...  
Au moment de quitter ce bâtiment, sur la soixantaine d'habitants, 19 ont pu avoir soit des solutions de droit commun : logements sociaux, hébergements avec possibiltés par la suite d'avoir un logement soit des solutions personnelles ou proposées par le CEDIS  ...