cedis logo blanc 970 x 150

Juillet 2014 - Juillet 2016 : rue d'Alès

rue d ales
 
De juillet 2014 à juillet 2016, le CEDIS a occupé ce bâtiment des années 50 appartenant au ministère de la Défense et resté vide auparavant pendant 4 ans.
 
Les 30 appartements des T3, T4 et T5 répartis sur les 1, 3 et 5 rue d’Alès ont permis de mettre à l’abri en permanence à peu près 150 personnes, essentiellement des familles avec des enfants mais aussi des personnes seules, hommes, femmes ainsi que des militants-habitants pour gérer le quotidien.
 
Pour chaque accueil préparé par une "commission habitants" composée de militants dont des travailleurs sociaux, le projet du CEDIS était présenté et un contrat d’accueil avec un règlement intérieur était signé … 

L’heure du bilan 

L’évolution des situations personnelles permettant un turn-over,
ce sont 192 personnes qui ont pu être accueillies en 2 ans rue d'Alès.
Ces personnes se sont posées, reposées, reconstruites, ont pu avancer sur leurs droits, scolariser leurs enfants … préparer leur avenir.
 
106 personnes sont parties sur des logements sociaux, des hébergements, des logements proposés par des partenaires associatifs "Pas sans Toit", "MI2S", sur des solutions apportées par le travail, des solutions personnelles. Quelques unes ont fait le choix de partir sur d’autres pays, Roumanie, Espagne, Allemagne,… Une famille a été exclue …
 
Fin juillet 2016, nous laissions le bâtiment à Habitat Toulouse avec le projet d’en faire des logements sociaux.