cedis logo blanc 970 x 150

Visite guidée au Quai des Savoirs

 
Quelques jours auparavant, je m'étais rendu au Quai des savoirs pour préparer la visite, connaitre les contenus et la forme de l'expo principale, « Inventez la Ville », repérer les espaces et les animations, voir également les autres propositions du Quai. Cela m'a été fort utile pour savoir comment aborder les choses avec les participants.
 
Je suis allée chercher tout le monde à 10h rue St Michel. Nous nous sommes rendus à pied sur le Quai. L'heure était bien choisie car nous étions seuls dans l'expo, ce qui nous a permis de pouvoir parler à haute voix sans problème. Et la médiatrice du Quai des savoirs nous a aussi bien accompagnés une bonne partie de la visite de l'expo principale.
Les enfants ont revêtu des capes et masques de super héros, prévus pour figurer que l'imagination est au rendez-vous. Nous avons fait beaucoup d'animations-jeu dont tout le monde a été friands : toucher un écran pour voir ce qu'il y a dans les différentes couches souterraines de la rue, se photographier sur fond de villes lointaines (Bangkok, Rome etc.). Les adultes restaient auprès de moi, curieux de tout, y compris des parties un peu plus difficiles (comme par exemple sur les métiers de conception de la ville). Les enfants courraient d'un jeu à l'autre. On a bien pris notre temps. Le contenu était très abordable pour chacun car conçu avec des niveaux de complexité diverses.
 
Puis, il y avait une nouvelle expo sur les plantes et leur reconnaissance. L'adolescente s'est pris au jeu du parcours quizz qu'elle a fait avec bp de motivation, demandant parfois de l'aide aux animateurs présents. Ayant fini le parcours, elle a reçu en cadeau un kit d'outils pour jardiner. Ele était super contente !
 
Puis, voyant que tous avaient envie de poursuivre, nous sommes allés faire un tour à l'expo sur la cartographie, les représentations de la terre à travers le temps et les aires culturelles.
 
Je n'ai pas regardé l'heure mais j'estime que nous sommes restés en tout aux environs de 1h30, si e n'est davantage. Le groupe était très à l'aise dans le lieu, manifestant de l'intérêt et de la curiosité. Tout le monde avait l'air très content.
 
Conclusion : très bonne visite. Du plaisir pour tout le monde.
UN GRAND MERCI A CULTURES DU COEUR ET AU QUAI DES SAVOIRS
 
                                                           Article : Anne G / commission Cultures
 
Quai Des Savoirs Toulouse