logo cedis blanc 970x150

Soutien aux familles qui demandent un hébergement

droit a lhebergement

Rendez-vous place du Capitole devant la mairie à 10H30. Nous nous dirigerons ensuite vers la rue Alsace Lorraine, la place Esquirol, rue de Metz afin de rejoindre la place Saint-Etienne vers 12h30.
 
Venez soutenir les familles qui demandent
le respect du droit à l' hébergement et à la dignité
 
Communiqué de presse de Familles voulant faire valoir leur droit à l’hébergement et à la dignité
 
Nous, familles en situation de précarité n’ayant d’autre choix que de bénéficier de prises en charge hôtelières, sommes contraintes de revendiquer notre droit à l’hébergement. Ce droit est mis en péril par la Préfecture de la Haute-Garonne qui a décidé de cesser les prises en charge de certaines familles.
Par nos démarches de demande d’asile, de titres de séjour (étranger malade, parents ou conjoints de personnes malades, parents d’enfants français...) ou par notre nationalité européenne, la loi nous garantit une continuité à l’hébergement ou une prise en charge adaptée.
Parmi nous se trouvent des femmes isolées avec enfants de moins de trois ans qui subissent la délibération du Conseil Départemental du 12 avril 2016.
 
Nous refusons de vivre confrontées à la violence de la vie à la rue avec nos enfants et pour certaines d'entre nous avec de graves problèmes de santé.
A la rue, nous avons froid, nous avons peur, nous tombons malades, nos enfants ne peuvent plus suivre leurs cours et ils ont honte. Les femmes seules avec leurs enfants sont encore plus vulnérables.
Même quand nous trouvons quelqu’un qui nous héberge temporairement, cela devient souvent vite très difficile à vivre pour les uns comme pour les autres.
 
Nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes laissées à la rue. Nous ne comprenons pas pourquoi la Préfecture ne s’adresse pas directement à nous et pourquoi ses décisions passent toujours par un intermédiaire. Nous ne comprenons pas pourquoi la Préfecture ne justifie ses décisions.
 
Nous demandons un rendez-vous à la Préfecture afin d’obtenir les explications nécessaires et l’application de la loi.
Nous n’oublions pas ceux qui n’ont même plus droit à un hébergement.
 
Des familles voulant faire valoir leur droit à l’hébergement et à la dignité
 
Parmi ces familles plusieurs personnes sont très volontaires pour prendre la parole auprès des médias et de la Préfecture.
Pour les rencontrer, merci de contacter le CEDIS qui les soutient dans leur démarche et leurs actions :
Thomas COUDERETTE    06 01 79 45 72
Michel LE ROY               06 74 38 65 85