logo cedis blanc 970x150

Pavillon Riser de l'hôpital Purpan

 Purpan
 
Du 11 septembre 2017 au 17 octobre 2019, des familles et des personnes seules, soutenues par le CEDIS ont occupé le pavillon Riser de l’hôpital Purpan.
 
Vers une convention d’occupation temporaire
Durant ces 2 années au pavillon Riser, Le CEDIS a été dans un dialogue constructif avec les 2 directeurs qui se sont succédés. Lors des différentes rencontres, informés de la destruction à court terme du pavillon Riser, nous avons pu avancer sur un projet de convention d’occupation temporaire sur un autre pavillon de Purpan et si pour différentes raisons, cette convention entre le CHU, la Mairie de Toulouse et notre association la MI2S n’a pu être finalisée, elle témoigne d’une volonté commune d’évoluer vers cette solution alternative au squat.
 
Un bilan positif pour les personnes abritées
Du fait que cette convention qui aurait dû être signée courant l’été, n’a pu l’être, la Mairie s’est proposée d’aider les familles qui entraient dans le cadre de cette convention tandis que le CEDIS s’est occupé de trouver des solutions d’hébergement pour les personnes isolées. Nous avons sollicité la préfecture et mobilisé nos partenaires notamment Emmaüs et un particulier …
 
Depuis le 11 septembre 2017, les 103 personnes abritées au pavillon Riser, sont sorties avec des solutions adaptées à leur situation personnelle : 3 logements sociaux, 10 hébergements temporaires avec un accompagnement Mairie, 4 hébergements temporaires avec un accompagnement MI2S, 1 logement passerelle, 4 solutions Emmaüs, 3 hébergements temporaires chez un particulier, 4 solutions personnelles et 1 personne sur un campement.
 
Le 17 octobre 2019, respectant notre engagement, nous avons remis le bâtiment Riser à l’hôpital Purpan. Après démolition, un projet d’Ehpad, de crèche pour le personnel et d’espace vert verra le jour.