Depuis mars 2013, la campagne de réquisition solidaire du CEDIS a permis à des centaines de personnes de se mettre à l'abri le temps d'obtenir un hébergement ou un logement. Cette campagne initiée par le GPS, le collectif SDF 31 et le DAL Toulouse fait suite à la campagne "0 personne à la rue" qui réunissait le CREA et le GPS. Ce sont environ 15 000 m² qui ont été réquisitionnés les 2 premières années.
Les premiers locaux occupés se situaient rue Delpech et appartenaient à une caisse de retraite et à une foncière internationale. Les suivants se trouvaient rue de la Colombette.
Les familles et les militants emménagent en septembre 2013 quai Saint Pierre dans un batiment appartenant à Toulouse Métropole. Ce batiment acheté 4 ans plus tôt en vue de l'installation de l'Institut d'Etudes Politiques ("Sciences-Po") Toulouse était resté vide. Le CEDIS l'occupe et alors que le projet de l'IEP est abandonné, il doit quitter ces locaux en juillet 2014.
En juillet 2014, les habitants et le collectif s'installent au 1-3-5 rue d'Alès dans un batiment appartenant au ministère de la défense. Ce batiment resté vide pendant 4 ans est composé de 30 appartements du T3 au T5 en bon état . Nous occupons ces anciens logements de fonction pendant 2 ans jusqu'à leur rachat en juillet 2016 par Habitat Toulouse qui a le projet d'en faire des logements sociaux ...
Juillet 2016 : nous sommes au 62, Grande rue St Michel dans un immeuble appartenant au bailleur social Promologis. Les familles occupent les 13 appartements allant du studio au T4 Duplex ... Nous y restons un an. Nous rendons le bâtiment à Promologis qui a le projet de faire de cet immeuble un CAO Centre d'Accueil et d'Orientation pour les réfugiés.
Été 2017. Nous restons trois mois au 62, chemin de l'Hers dans un ensemble appartenant encore à Promologis. Dans cet espace bien arboré, les habitants y passent un été agréable, les enfants ont de la place pour jouer et vivre ensemble. En bon terme avec le propriétaire, nous libérons les lieux pour en permettre la démolition et la cosntruction de nouveaux logements.
Le 11 septembre 2017 Le Cedis soutient les familles et personnes seules qui occupent le pavillon Riser de l'hôpital Purpan. Nous entrons rapidement dans un dialogue constructif avec le directeur de Purpan. Nous y restons 2 ans et partons avec un bilan très positif : les habitants ont des solutions d'hébergement, de logement ... Nous laissons le bâtiment qui doit être détruit pour un projet comprenant une crèche pour le personnel, un EPHAD et des espaces verts.
Octobre 2019. Nous décidons d'arrêter temporairement de squatter et partons pour d'autres projets ...
Au fil des années, le CEDIS a développé son réseau et de plus en plus de personnes viennent militer et proposer soutien et activités aux habitants.